Bonjour les belles Tanitiennes
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai préparé toute seule mon gâteau de fin d'année comme une grande cette fois-ci. Rebutée par les bousculades de cette période de fin d'année, par la qualité des produits qui baisse à cause des préparations de masse, par les prix qui montent en flèche avec l'augmentation de la demande...
Je me suis alors organisée pour avoir plus de temps de consacré pour réaliser une bûche à laquelle j'ai choisis un mariage du goût doux de la noisette au gout fort du café à la place du chocolat standard.
La bûche, gâteau de fin d'année par excellence, présente quand même une petite difficulté de réalisation c'est pour ça que ma recette sera classée de difficulté moyenne cette fois.
Pour réaliser une bûche, on commence par la génoise. Dans notre cas ca sera un biscuit aux noisettes.
ingrédients pour 6 personnes:
- 4 blanc d'oeufs
- 60g de noisettes en poudre
- 30g de poudre d'amandes
- 80g de sucre semoule
- 10g de farine tamisée
On commence par mélanger à sec les poudre avec la farine et 3/4 du sucre.
à côté on monte les blanc on neige avec le reste de sucre et on y incorpore petit à petit le mélange de poudres en mélangeant doucement pour ne pas casser la consistance.
on couvre notre plaque de four avec du papier cuisson et on étale dessus notre appareil sous forme d'un rectangle fin.
on fait cuire pendant 10 minutes à 210 degrés et on arrête la cuisson dès que ça devient doré pour que ca reste moelleux. on laisse refroidir de coté et on passe à la préparation de la crème au beurre goût café.
ingrédients pour la crème
- 3 jaunes d'oeufs (le 4ème vous pouvez en faire un masque ^_^)
- 130g sucre semoule
- 30ml d'eau
- 250g beurre
- 3 càc de café soluble (selon envie)
on fait cuire le sucre avec l'eau. on commence à vérifier à partir de l’ébullition et on arrête la cuisson dès que le sucre se teint à peine de couleur jaune.
à côté, on commence à battre les jaunes d'oeufs et on ajoute doucement le sucre chaud qui va faire cuire les oeufs.
on continue de battre et on ajoute au fur et à mesure le café et les morceaux de beurre ramollie. on met le battre à pleine vitesse à la fin pour mousser notre crème.
Voilà ce qu'on obtient
On revient maintenant au biscuit noisette qu'on va démouler du papier cuisson et on passe dessus un pinceau imbibé de café pour lui donner plus d’arôme et le ramollir. on étale ensuite notre crème en couche fine en évitant les bord pour pas déborder lors de l'enroulement.
Dans la préparation de la bûche, l'étape la plus délicate c'est l'enroulement. difficile de le réussir sans casser la génoise. L'astuce qui marche pour moi c'est le fait de l'enrouler avec une serviette propre à peine humide.
On redonne un coup de pinceau imbibé de café par dessus et on étale la crème sur le biscuit ainsi enroulé.
faites des échancrures avec une fourchette et libre à vous maintenant de décorer comme vous le désirer. Des copeaux de chocolat, des éclats de meringue, des macarons, de la nougat, des fruits secs... enfin tout est bon pour personnaliser votre gâteau. Vos convives vous demanderont surement d'où vous l'avez acheté! :d
Voilà le mien... en espérant que vous profitez de cette recette. Prenez la peine de l'essayer, je peux vous assurer que c'est très bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire